Association MerTerre : Regard sur la plateforme Adopt’1 Spot

$120000

Campaign Target

1

Donations
Donated
8% $110000 to go

L’association MerTerre

L’association MerTerre a pour objet principal de contribuer à la réduction de la pollution par les macrodéchets, déchets solides et visibles à l’œil nu en milieux aquatiques.

MerTerre est créée par Isabelle Poitou en 2000 afin de répondre au besoin identifié au cours de sa thèse, d’un centre spécialisé en France sur les macrodéchets.

MerTerre est membre du Réseau Mer (Education à l’environnement), du réseau GRAINE PACA (Réseau régional pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable) et du MIO-ECSDE (Bureau méditerranéen d’information sur l’environnement, la culture et le développement durable).

MerTerre crée l’ODEMA (Observatoire des Déchets en Milieux Aquatiques) en 2006, afin de diffuser une méthode homogène de caractérisation des macrodéchets et de centraliser les connaissances quantitatives et qualitatives. Permettant d’identifier les origines géographiques et les secteurs d’activités économiques impliqués, ces données sont à la base des programmes de réduction curatifs et préventifs.

Regard sur la plateforme Adopt’1 Spot

Le savoir-faire de l’association s’est développé autour du croisement des sciences de la nature et des sciences sociales. Pour gérer, il faut connaître. Il s’agit d’apporter des connaissances sur les quantités, qualités et origines des déchets afin de définir des programmes de réduction et des moyens adaptés à leurs caractéristiques.

Les activités de l’association se développent autour de 4 axes :

Accompagner la société pour réduire cette pollution
Mesurer pour mieux gérer
Coordonner les acteurs et développer le dispositif Adopt’1 Spot en France et en région Sud
Sensibiliser, éduquer, former, créer des supports

À travers l’axe de coordination, Mer Terre contribue à structurer un réseau des acteurs impliqués dans la lutte contre les déchets marins à travers la création d’un site Internet avec sa base de données nationales et développer le site Internet pilote pour la France avec la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et son programme fédérateur « Adopt’1 Spot ».

Mer-Terre travail depuis 2016 sur ce projet phare qui a pour objectif d’aboutir à la création d’un outil collaboratif de mise en commun des savoirs et des pratiques autour de la question des déchets sauvages et de la structuration du réseau des acteurs qui mettent en oeuvre des solutions concrètes dans leurs territoires.

En 2019, ce seront les entreprises qui seront consultées afin de mieux cerner comment elles peuvent s’inscrire dans la dynamique en apportant leurs spécificités locales et participer aussi à réduire les déchets sauvages.

Les missions fixées par l’association en 2019 pour le projet Adopt’1 Spot sont les suivantes :

  • Finaliser le développement de la plateforme avec sa base de données et le dispositif Adopt’1 Spot
  • Médiatiser la plateforme MEDITERRANEE Zéro Plastique et son dispositif Adopt’1 Spot.
  • Développer et Animer la plateforme en fonction du type d’engagement via le site Internet, par mails, médias sociaux et rencontres physiques
  • Développement des opérations de nettoyage d’envergure dans la région

MerTerre poursuivra et développera les actions de nettoyage d’envergure suivantes :

  • Calanques Propres
  • Alpes Propres
  • Provence Propre
  • Côte d’Azur Propre

L’association oeuvrera aussi afin d’inscrire les nettoyages d’envergure existant dans le dispositif et d’aider à leur développement :

  • Nesque Propre vers Vaucluse Propre
  • Vieux-Port Propre
  • Huveaune Propre
  • Valoriser et accompagner les opérations de nettoyage par les organisations
  • Pilotage avec la région et autres financeurs

Perspectives

L’association garde en ligne de mire la possibilité de proposer une présentation de ce projet lors du Congrès Mondial de la Nature organisé à Marseille en 2020.

Elle est aussi très attentive aux enjeux liés à l’attractivité touristique lors de l’organisation des JO à Marseille en 2024.

L’ACTUALITE DE MER TERRE